Présentation de la vendange 2021 par Richard Dailly, Chef de Cave

La vendange 2021 étant terminée, nous avons discuté avec Richard Dailly, Chef de Cave, des caractéristiques de l’année 2021 et de ce que l’on pourrait attendre du Millésime 2021 de DS.

Bonjour Richard, quelles sont les caractéristiques de la vendange 2021 en Champagne et en particulier dans le vignoble Premier Cru de Pierry d’où proviennent nos raisins chardonnay?

2021 aura été une année de dur labeur dans les vignes. La météo de 2021 a été le strict opposé de celle de 2020 : des gelées importantes au printemps, et surtout beaucoup de pluie en été, notamment en juillet, alors que juillet 2020 avait été particulièrement chaud. On a rencontré des difficultés sanitaires (maladies de la vigne), et la saturation en eau des sols a entrainé une accidentologie exceptionnelle : retournement d’enjambeurs, glissements, etc… Pourtant, dans ce contexte tendu et difficile, Pierry a fait une récolte prometteuse!

Y-a-t-il eu des aménagements particuliers conseillés ou favorisés par le CIVC?

Comme c’est régulièrement le cas, les dates de vendange ont pu bénéficier d’aménagements. Des dérogations ont été accordées en fonction des conditions sanitaires observées dans les différents terroirs et parcelles. 

Quel est le niveau de l'appellation, par rapport à la récolte moyenne en Champagne, et en particulier à Pierry?

L’appellation (récolte) moyenne en champagne devrait se situer entre 5000 et 6000 kg par hectare. On observe de très grosses disparités et, sur Pierry, la récolte devrait être plus importante de 2000kg. Ceci est à attribuer au cépage Chardonnay qui a montré une bonne résistance face au mildiou (maladie de la vigne). La maturité du chardonnay s’est révélée satisfaisante s’inscrivant aux alentours de 10° alcooliques.

Les vendanges, pour nos raisins, ont débuté le 19 septembre, pourquoi?

Traditionnellement, nous observons un retard de maturité sur les Chardonnays par rapport aux Pinots Noirs et Pinots Meuniers. Retard souvent comblé en fin de maturité lorsque la météo est favorable. Ce ne fut pas le cas cette année et, pour préserver le bon état sanitaire des raisins noirs (Pinots), leur cueillette a débuté le 13 septembre alors qu’elle ne débutait que le 19 pour le chardonnay. Nos raisins ont été cueillis le 19 septembre. Heureusement, il n'a pas plu ce jour-là !

Quelles sont les premières caractéristiques techniques des jus?

Pour beaucoup de vignerons, 2021 restera une année de déconvenues. Quant aux jus, ils se caractérisent par un taux d’acide malique stimulé tant par les précipitations importantes que par les pratiques de culture raisonnée (effeuillage juste après la fleur stimulant l’apparition de nouvelles jeunes feuilles qui maintiennent un niveau d’acide malique important dans les grapes). Les jus ont donc une acidité plus élevée de 15 à 20% par rapport à la moyenne. Ceci rend une fermentation malolactique indispensable. 

Que peut-on attendre du millésime 2021 pour DS (premières impressions)?

Nous observons un modèle climatique proche de celui des années 1980-1990 avec des vendanges qui se déroulent en septembre et se caractérisent par une maturité partielle. Ces conditions devraient favoriser des vins moins solaires aux caractéristiques de terroir plus délicat. En 2021, on peut s’attendre à des vins plus tendus rappelant ceux de 1996. Ils demanderont probablement une maturité en cave plus importante. Pour le champagne DS, ces caractéristiques enrichiront la palette aromatique du terroir de Pierry Premier Cru. Nous devrions constater une signature forte du terroir. Ces vins devraient exprimer une complexité qui rentre bien dans les spécificités d’un millésime. Tout ceci est de nature à faire espérer que le Millésime 2021 soit un grand vin.

Êtes-vous impatient de travailler sur ce millésime?

Notre métier est passionnant car chaque scénario est unique et, en 2021 comme dans le futur, nous allons devoir jouer une nouvelle partition qui devra tenir compte des difficultés induites par les changements climatiques. Nous pouvons nous attendre à ce que le travail au vignoble soit de plus en plus exigeant mais nous pouvons également nous attendre à un résultat très qualitatif.

Previous
Previous

“Champagne Sunrise”, le nouveau film d’Olivier Hennegrave en collaboration avec DS